Tribune de janvier 2014 :

Publié le par chilly en mouvement

Trafic, vers plus de fluidité ?

 

A l’occasion du Conseil Municipal de novembre, il nous a été annoncé la signature d’un marché d’étude de circulation sur les avenues Mazarin et Pierre Brossolette. Nous ne pouvons que nous réjouir de la prise en compte, enfin, des problématiques de circulation que nous sommes nombreux à rencontrer aux heures de pointe. Combien de temps passez-vous dans votre voiture le matin, ne serait-ce que pour rejoindre l’autoroute ?

 

Nous disons « enfin », car nous avons à plusieurs reprises relevé cette anomalie. Dès 2008 à l’occasion des élections municipales nous écrivions : « Plusieurs points noirs existent sur notre commune en terme de trafic routier. Le matin, près d'une demi-heure peut être nécessaire pour rejoindre l'autoroute depuis la place de la Libération par l'avenue P. Brossolette ». C’est ensuite au travers de cet espace d’expression ou encore à l’occasion des élections cantonales de 2011 que nous sommes revenus sur ce sujet.

 

Il aura donc fallu attendre 6 ans pour que la majorité municipale commence à se pencher sur ce problème, pourtant quotidien pour beaucoup d’entre nous. Mais cette étude n’est qu’un premier pas, car il est très visible que la problématique n’est pas seulement liée aux réglages des intermittences de feux tricolores. C’est la saturation qui résulte de la rencontre des usagers qui souhaitent emprunter l’autoroute ou rejoindre l’A126 cumulée à ceux qui sortent de l’A6 (souvent pour emprunter cette même A126) qui en est la cause. Ce n’est donc qu’à partir d’un travail conjoint avec les différents gestionnaires des ces infrastructures routières que les choses pourront progresser.

 

En attendant, un rappel à certains qui se pensent sûrement très malins : forcer les feux pour passer ne fait rien progresser mais bloque encore plus le passage des voies qui passent au vert. Faut-il souhaiter la présence des agents de police municipale pour que chacun retrouve un peu de raison et que l’agressivité s’éteigne ?

 

Bonne année 2014 à tous !

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article